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 Numéro 87, Avril 2015 
La classe tourisTIC, fusion de classe réelle et de classe virtuelle Version Imprimable  Version imprimable


Bernard Gagnon  (répondant TIC, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Félicien)

Le département de techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien a mené une expérience hors de l’ordinaire à la session d’hiver 2014 : le cours intitulé Opportunités touristiques a été entièrement monté en mode hybride. On pourrait ici parler d’une belle opportunité tourisTIC ! Pour la première fois, des étudiants présents en classe et d’autres en ligne ont pu suivre le même cours. Des travaux d’équipe entre étudiants en chair et en os et étudiants virtuels étaient aussi au menu. Le défi était de taille pour les deux enseignants en tourisme responsables de cette expérience, David Lecointre et Julie Boulianne. Voici le récit de cette expérience pour le moins inspirante.

L’enseignement en classe hybride représente un beau défi pédagogique. Il faut penser à demeurer dans le champ des caméras et s’adapter au fait qu’il y a des étudiants en classe et des étudiants en ligne qui travaillent ensemble en même temps. L’idée de base consiste à fusionner au maximum le réel et le virtuel en situation pédagogique.

L’aménagement de notre classe virtuelle en tourisme consiste à partager la classe avec les deux types d’étudiants. Ceci dit, il faut apprendre à enseigner à deux groupes à la fois. On comprendra que le cours a été préalablement scénarisé en fonction de cette réalité à deux volets. C’est Julie qui scénarise le tout. David donne le cours, tandis que Julie observe de près, se mêlant parfois à la section virtuelle de la classe, parfois à la section présentielle. Elle peut ainsi analyser le déroulement des cours et collaborer avec David pour optimiser le scénario pédagogique mis en place. Nous avons travaillé également en équipe départementale et les idées fusaient de toutes parts : ajout de portables permanents en classe, création de capsules vidéo en appui aux apprentissages (en classe inversée), optimisation de l’aménagement de la classe pour le travail coopératif ou collaboratif et préparation à un virage sur les tablettes tactiles. Je n’ai rien dit encore concernant les cellulaires…!

Figure 1 Visioconférence active sur Adobe Connect. Dans le cadre de l’expérimentation, Annie-Piers Laforest (volontaire et auditrice libre) suit tous les cours à partir de son domicile. Elle participe activement aux travaux d’équipe et assiste aux cours théoriques en direct (mode synchrone). La plateforme Adobe Connect permet l’interaction avec l’enseignant et les autres étudiants de la classe.

Les enseignants sont épaulés par les services informatiques et le service audiovisuel du Cégep. Merci à vous, Denis Perron, Sonia Lavoie, Daniel Gagnon et Louis-Marie Bhérer! Sans vous, il n’y aurait pas eu de classe hybride. Une participante volontaire, Annie-Piers Laforest, s’est prêtée au jeu et nous a aidés à effectuer des tests pour mieux comprendre les défis de l’apprentissage en mode hybride.


Défi relevé!
Nous avons réalisé ensemble ce que David croyait impossible. Il ne pensait pas pouvoir traduire pleinement son approche pédagogique axée sur le travail d’équipe dans un contexte de classe virtuelle. L’approche par projet et l’apprentissage actif avec des étudiants en ligne, tout cela me semblait pour le moins incompatible. Mais la scénarisation de Julie Boulianne rend possible l’adaptation. Au début, j’avais tendance à trop me concentrer sur les personnes en ligne. J’ai oublié peu à peu les technologies. L’interaction hybride (et au début bizarroïde) est devenue de plus en plus naturelle. Pour les étudiants, l’adaptation s’est amorcée dès les premiers branchements. Les équipes travaillaient ensemble avec des portables en classe et interagissaient avec les personnes en ligne comme si elles étaient assises à la table de travail. Je laissais les étudiants se servir eux-mêmes de la plateforme Adobe pour leur présentation ou pour le travail en classe. Ils ont appris rapidement à utiliser tous les outils.

Le cours a demandé toute une orchestration, mais la classe a pris forme, quelque part entre Moodle, Skype et Adobe Connect. Quelle formidable aventure tourisTIC !

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015