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 Numéro 87, Avril 2015 
Des capsules vidéos intégrées aux cours du Cégep à distance et conçues comme des ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) réutilisables Version Imprimable  Version imprimable


Yves Munn  (conseiller pédagogique)

Une équipe du Cégep à distance travaille actuellement en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) à la conception de 15 capsules vidéos en lien avec le Profil TIC des étudiants du collégial. Elles s’ajouteront aux 43 capsules déjà produites.

Ces capsules axées sur les habiletés du Profil TIC s’adressent principalement aux étudiants du collégial et peuvent s’adapter à tous les programmes d’études. Elles visent à leur fournir des savoirs utiles pour travailler avec des outils numériques.

Ce sont des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) conçues pour être utilisées de façon autonome. Chacune des capsules dure entre quatre et cinq minutes. De plus, elles sont assez génériques pour être intégrées à plusieurs cours présentement en conception au Cégep à distance.

Voici quelques exemples de capsules qui seront bientôt introduites dans quelques-uns de nos cours. Les capsules « Savoir protéger son identité numérique » (Profil TIC 5.3.1) et « Savoir protéger sa cyberréputation et celles des autres » (Profil TIC 5.4.3) seront utilisées dans le cours Psychologie, technologie et adaptation (350-00W-FD).

Le cours Recherche et traitement de l’information de gestion (410-323-FD) intègrera les capsules « Savoir ajouter des métadonnées à des documents numériques » (Profil TIC 1.4.2), « Savoir marquer et annoter des documents numériques » (Profil TIC 2.1.1) et « Savoir classer efficacement des documents numériques » (Profil TIC 5.4.3).

Figure 1 Portail Le monde en images illustrant une capsule vidéo
© 2013, Cégep à distance, Le monde en images, CCDMD.

Les capsules « Travailler en équipe à distance en intégrant des outils collaboratifs » (Profil TIC 4.3.3) et « Représenter visuellement l’information à l’aide d’une carte conceptuelle » (Profil TIC 2.3.3), pour leur part, s’inspirent respectivement de situations pouvant potentiellement être vécues en cours de langue et en Techniques d’éducation à l’enfance.

Rappelons que les habiletés choisies proviennent du cadre de référence du Profil TIC des étudiants du collégial. Elles portent sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information; s’y greffent deux habiletés transversales sur le travail en réseau et l’exploitation des technologies numériques de manière efficace et responsable.

L’ensemble des 15 nouvelles capsules vidéos sera disponible en français et en anglais d’ici le mois de juin 2015. Pour en savoir plus sur le Profil TIC des étudiants du collégial, consultez le dossier Profil TIC des étudiants du collégial, sur le site du Réseau REPTIC.

Figure 2 Habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques


http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/encart-profil-TIC.pdf
http://www.reptic.qc.ca/en/dossiers-en/ict-profile-for-college-students/

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015